Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banques : en quête de forces de rappel
information fournie par Le Revenu 20/03/2020 à 11:03

Les banques sont en chute libre en Bourse depuis le début de la crise sanitaire. (© DR)

Les banques sont en chute libre en Bourse depuis le début de la crise sanitaire. (© DR)

Les grandes banques françaises risquent d'être pénalisées à la fois par les symptômes de la crise et par les remèdes utilisés pour la combattre. Un cocktail peu engageant.

Le secteur bancaire français subit de plein fouet la purge boursière générale. Le titre BNP Paribas a perdu 45% depuis le 17 février, les actions Société Générale et Crédit Agricole respectivement 50% et 51%.

La baisse de Natixis , la filiale de BPCE, avoisine 60%. Les raisons sont connues : absence totale de visibilité sur les revenus et les résultats 2020, menaces de dérapage des provisions pour créances douteuses, et enfin craintes que les remèdes choisis n’entretiennent la malédiction bancaire d’une rentabilité des fonds propres très insuffisante face à un coût du capital élevé.

Piètre consolation, les cours des grandes banques américaines ont chuté de 32% à 47% sur la période.

Dividendes en danger

Les banques françaises se disent prêtes à soutenir les entreprises. Mais des dérives sont déjà perceptibles.

Frédéric Oudéa, à la tête de Société Générale et président de la Fédération bancaire française, constate que de grandes entreprises tirent davantage sur leurs lignes de crédit pour avoir accès à des liquidités, mais parfois sans réelle nécessité. «Elles le font pour être davantage confiantes mais de façon relativement irrationnelle», estime-t-il.

Par ailleurs, les annonces récentes de la BCE n’ont pas vraiment rassuré. Les mesures sur la

Valeurs associées

57,4000 EUR Euronext Paris +1,45%

BOURSORAMA est une filiale à 100% de Société Générale

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...